16/05/2019
Public - Public
La 9e édition du Forum mondial de l’eau se déroulera à Dakar en 2021 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Dans cette perspective, la conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur l’eau a abordé différents sujets inhérents à cette thématique en mettant en avant la nécessité d’une approche transectorielle pour une sécurité de l’eau et une paix durables.
Dans un contexte de changement climatique, les enjeux liés à l’eau évoluent et l’objectif de sécurité de l’eau pour la paix et le développement est plus que majeur.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies fait notamment de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement son objectif 6 (ODD 6).
Dans cette optique, le forum de Dakar a l’ambition d’être un « Forum des réponses et des résultats ». Le choix de l’Afrique, et plus particulièrement du Sénégal comme pays organisateur, s’avérait être une évidence pour cette édition. En effet, l’Afrique est au cœur de ces enjeux de maîtrise des usages de l’eau et des tensions liées à l’eau, d’accès à l’eau, de développement de l’assainissement mais aussi de l’énergie hydroélectrique.
Les pressions sur l’eau vont être de plus en plus complexes et difficiles et nécessitent une prise de conscience et une action collective. C’est pourquoi le Forum de Dakar mettra l’accent sur la nécessaire coopération des diverses parties prenantes.