
22/05/2020
Affaires - Affaires
Selon un sondage de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), publié, le 20 mai, 55 % des consommateurs de biens culturels déclarent avoir découvert des œuvres à la faveur du confinement
64 % des consommateurs de biens culturels sur internet font, de plus, état de ce que la période de confinement a été marquée par l’intensification de leur accès à des biens culturels dématérialisés, notamment à des films et à des séries (pourcentage en hausse de quatre points en quinze jours : 62 % après deux semaines de confinement, 60 % après six semaines, 62 % quatre semaines). 54 % de ces consommateurs de biens culturels déclarent avoir ainsi visionné des films et 51 % des séries, soit des niveaux de consommation jamais atteints auparavant. La consommation des autres catégories de biens culturels en ligne reste stable.
Remarques
On rappellera que selon le précédent sondage publié, le 6 mai dernier, les usages s’étaient stabilisés après six semaines de confinement ; les internautes français ayant adapté leurs pratiques dans la durée. Il avait également montré que la consommation de biens culturels dématérialisés restait « la pratique majoritairement considérée comme la plus indispensable à l’équilibre personnel de l’ensemble des internautes français » (v. RLDI 2020/170, p. 20).